Accueil
Ce n’est pas un hasard si le mot accueil est celui qui occupe la première place de l’acronyme de notre association.
La sortie de détention est souvent un moment très difficile pour ceux qui n’ont plus de liens familiaux, amicaux, plus de logement, plus vraiment de place dans la société.
Que faire d’une liberté recouvrée quand personne ne vous attend ?
En tant que citoyens, nous nous sommes sentis concernés par ce problème des personnes démunies et isolées sortant de détention.
L’objectif d’une association comme la notre est d’offrir un «sas» entre la détention et un retour à la vie dite normale.
Pour cela nous accompagnons les personnes que nous pensons le plus en difficulté et faisant preuve d’une réelle volonté de réinsertion, quels que soient leur nationalité, leur confession, leur âge ou leur passé.
Nous sommes présents à leurs cotés pour apporter aide et soutien dans le respect de chacun, et avec le plus d’empathie possible, en reconnaissant à tous leur potentiel et leur capacité à retrouver une vraie place de citoyen dans la société.
L’accueil est un premier pas pour aider les personnes à surmonter ces obstacles et à améliorer leur qualité de vie.
ALERPI essaye d’offrir un lieu sécurisant, rassurant et respectueux pour ceux qui y sont accueillis.
Où chacun pourra évoluer sereinement, et recevoir, si besoin, des soins de santé physiques et psychologiques.
Au travers de notre action nous essayons aussi de lutter contre la discrimination et la stigmatisation d’une partie de l’opinion publique et d’une société du tout répressif.