Historique
L’association Alerpi est née de la prise de conscience de quelques personnes engagées dans l’aumônerie de la Maison d’Arrêt de Metz-Queuleu :
La sortie de détention est un moment très difficile pour ceux et celles qui n’ont plus de liens familiaux, plus de logement, plus de relations. Que faire d’une liberté recouvrée quand plus personne ne vous attend ?
En tant que citoyens, nous-nous sommes sentis concernés par ce problème des personnes démunies et isolées sortant de détention.
En 2002, nous avons ouvert, un premier studio pour l’hébergement de ces personnes en difficulté, financé par les seules ressources de l’aumônerie des prisons.
A partir de 2005, la demande étant forte, la structure est passée progressivement de 1 à 10 studios, en privilégiant l’aspect
communautaire. Des conventions successives, avec l’administration Pénitentiaire, ainsi que des dons versés par des particuliers et des organismes nous ont permis cet agrandissement.
Aujourd’hui nous sommes agrées pour 10 studios destinés à des personnes en aménagement de peine et aux personnes sortant du Quartier pour Peines Aménagées (QPA).
Nous avons crée un studio supplémentaire dédié à l’accueil de permissionnaires ou de membres de la famille de résidents.
Ces studios équipés sont situés à deux pas du centre-ville, au 12 rue Maurice Barrès à Metz.
De 2002 à juin 2010, l’association a fonctionné uniquement avec des bénévoles présents 24h sur 24, toute l’année, permettant ainsi aux résidents de toujours trouver une oreille attentive, un accueil chaleureux et un soutien pour leurs différentes démarches.
Depuis juillet 2010, un éducateur spécialisé, diplômé d’état, est venu renforcer l’équipe pour assurer un suivi social et un accompagnement éducatif professionnel. Notre éducatrice accueille forme plusieurs stagiaires par an afin de démontrer la flexibilité et l’accompagnement de qualité proposés par notre petite structure.