Bénévoles
L’association repose sur une indispensable participation des bénévoles qui en fait une de ses principales caractéristiques. Dans la relation entre les anciens détenus et les bénévoles, le regard humain constitue une base de construction ou de reconstruction de l’identité de la personne.
La reconnaissance à part entière favorise ainsi son accession à une nouvelle vie dans un cadre de normalité.
Les bénévoles engagés dans l’association et auprès des publics signent une charte qui donne un cadre dans leurs interventions, sur leurs obligations et notamment sur les domaines qui touchent à la confidentialité (Charte des bénévoles).
Les dossiers des résidents sont accessibles uniquement pour les membres du bureau qui le souhaitent.
Les bénévoles se relaient 24h/24, 7j/7 et 365j/an pour apporter un accueil chaleureux, une écoute attentive et un soutien à nos résidents. Ils disposent de qualifications en dehors de leurs activités bénévoles; ils sont issus des métiers de l’enseignement, de la santé -pharmacien, infirmier scolaire-, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, des métiers de l’encadrement, et de l’industrie.
Les fonctions et tâches des bénévoles en direction des usagers :
– Permanence de l’accueil
– Accompagnement des usagers dans les sorties culturelles
– Accompagnement pour les démarches de la vie quotidienne, que ce soit dans la reprise de contact avec l’extérieur ou pour l’accomplissement de tâches de réinsertion
– Aide à la réinstallation à l’issue du séjour dans l’association (achats de l’équipement, recherche de solutions à prix bas, déménagements…)
– Sensibilisation à différents métiers
– Entretiens des locaux, petits travaux, aménagement de l’environnement de vie pour offrir un cadre accueillant et respectueux de la personne accueillie; la sensibiliser à la propreté des lieux et à la beauté du cadre de vie
– Animation d’ateliers, de jeux collectifs avec les usagers
Les fonctions et tâches des bénévoles dans la gestion de la structure :
Les bénévoles participent aussi bien aux tâches matérielles qu’aux réflexions et aux décisions concernant la vie de la structure, celles-ci étant ensuite entérinées par le Bureau.
La formation des bénévoles et la régulation :
Les bénévoles participent à une réunion mensuelle animée par le président et par l’éducateur spécialisé. Des sorties ou formations peuvent être proposés ponctuellement en fonction des besoins ou des opportunités.