Personne Isolée
La réinsertion sociale des personnes qui sortent de prison est un défi majeur.
Elles doivent non seulement faire face aux stigmates de leur passé, mais également reconstruire leur vie en dehors de l’environnement carcéral.
La transition est particulièrement complexe.
Le premier obstacle pour les personnes accueillies est la solitude ressentie par rapport à leurs famille, leurs amis, le temps passé en détention.
Cette situation peut causer des tensions pouvant paraître irréversibles qui rendent la transition difficile, accentuée par le constat de devoir repartir à zéro.
S’ajoute à cela les difficultés financières, dues au manque de revenu et le remboursement des parties civiles qui leur sont imposées.
Trouver un emploi peut être un véritable défi pour ces personnes, leurs antécédents pouvant constituer un obstacle important à l’embauche.
Même si les personnes ont purgé leur peine, les préjugés et la discrimination sociale accentuent la difficulté.
Les traitements inhumains et les conditions déplorables auxquels ils ont été soumis pendant leur incarcération peuvent laisser des cicatrices profondes et entraîner dépression et anxiété.
Pour surmonter ces obstacles, notre association apporte un soutien continu au travers du logement, de l’aide financière éventuelle en attendant l’ouverture de leurs droits.
L’aide à la recherche d’emploi ou d’une formation professionnelle est aussi primordiale.
Notre action, en priorité tournée vers ces personnes isolées, a aussi pour but d’informer les membres de la société sur les enjeux liés à la réinsertion sociale et ainsi lutter contre la récidive.
Notre volonté et notre implication quotidienne prône la tolérance et la compréhension envers ces personnes dont le destin a parfois basculé brutalement.